lundi 17 mars 2014

Des siècles de savoir et d'acquisitions

 Le peuple maori est un peuple avec une culture assez diversifiée. Premièrement, ils ont une langue qui leur est propre: le Kia Ora. De 30 000 à 50 000 personnes parlent couramment cette langue. De plus, le fondement de la culture maori est basé sur les valeurs spirituelles et sociales de générosité, de partage et de services.

Tel que tous les peuples, les Maoris ont plusieurs rites. Par exemple, l'un deux est le Powhiri. Il est utilisé pour accueillir une nouvelle personne dans le village. Ils pressent leur nez pour s'unir et pour mélanger les souffles.

Des enfants et des adultes maoris pratiquant le Powhiri

                               

De plus, les tatouages sont également très représentatif de la culture maori. Les castes servent à identifier le caste de chacun. Avec ces dessins partout sur le corps, ils s'identifient en tant que personne tout comme les Nord-Américains s'identifient avec leurs vêtements et accessoires. Le Moko est le tatouage le plus représentatif pour les maoris puisqu'il signifie le passage de l'adolescence à l'âge adulte. L'aigle est également très populaire puisqu'il représente le Dieu Soleil.

Un tatouage maori (aigle)
Un autre type de tatouage maori                                    


La majorité des Maoris sont catholique. La croyance veut que les âmes des morts voyagent jusqu'à l'arbre indigène nommé ''Pohutukawa''. L'âme glisserait le long d'une racine jusque dans la mer.

Finalement, le Haka est très caractéristique aux Maoris. Il s'agit d'une danse et d'un chant d'origine religieux pratiqué dans les sports tel que le rugby.

Les All Blacks (rugby) pratiquant le Haka 
                                                 

La diaspora maorie est restreinte. Une toute petite partie de la population maorie est établie en Australie. Toute cette culture est transmise oralement à travers les siècles.

Lien pour le Haka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire